webleads-tracker

OCTOBRE | Le groupe Corlet

OCTOBRE

gif animé astuce corlet octobre

Comment bien choisir la reliure de son document ?

Il existe un grand nombre de reliures différentes mais vous ne savez pas toujours laquelle sera la plus adaptée à votre publication. Il est pourtant primordial de comprendre quelle méthode sera la plus adaptée à votre document car votre choix aura un impact direct sur la longévité de votre document, son utilisation, sur le délai de fabrication ou encore sur le budget alloué.

Nous allons vous présenter les reliures les plus couramment utilisées afin de vous permettre de sélectionner la qualité idéale pour sublimer votre support imprimé.

La piqûre métal ou agrafe

Cette reliure est particulièrement adaptée aux ouvrages à faible pagination (inférieure à 96 pages selon le grammage du papier) comme les magazines municipaux, les brochures commerciales, les programmes. La piqûre métal a de nombreux atouts : elle est pratique, solide et économique. Elle est également très appréciée car elle facilite la lecture de l’ouvrage qui peut être ouvert bien à plat.

Pour les documentations techniques qui nécessitent d’être archivées dans un classeur, il existe une variante de la piqûre métal appelée piqûre bouclette. Dans ce cas, les agrafes sont arrondies pour permettre d’insérer la brochure directement dans les anneaux du classeur.

photo piqure bouclette

Exemple de piqûres bouclette

La reliure Wire-O ou spirale

En métal ou en plastique, son principal atout est la solidité. Elle est idéale pour les documents manipulés très fréquemment comme les agendas, catalogues, fiches produits, calendrier chevalet. De plus, elle aussi permet une ouverture à plat pour une meilleure lisibilité du document sur des double-pages en vis-à-vis. La large gamme de coloris disponibles vous permettra de personnaliser à l’extrême votre document aux couleurs de votre marque ou entreprise.

reliure wire-o

Reliure Wire-o

La reliure à vis

Extrêmement pratique, cette reliure permet d’ajouter ou retirer des feuillets au fur et à mesure. Les feuilles sont reliées entre elles par une vis. Cette finition s’avèrera très judicieuse dans le cas de nuanciers ou de fiches pédagogiques.

Le dos carré collé/Le dos carré collé PUR

Parfait pour les magazines à pagination importante type catalogues ou rapport annuel, cette finition permet à votre publication d’avoir un dos de forme carré semblable aux livres. Le rendu de cette reliure est extrêmement qualitatif et esthétique tout en restant dans des tarifs attractifs. Nous conseillons toutefois de ne pas dépasser un grammage de papier de 135 g/m2 pour les feuillets intérieurs.

En ce qui concerne le dos carré collé PUR, il s’agit de la même technique que le dos carré collé classique mais la colle utilisée ici, à base de polyuréthane (PUR), vous promet une très forte résistance à l’arrachage de page. Selon votre budget, il peut aisément remplacer un dos carré cousu collé.

reliure dos carre colle

Reliure dos carré collé

Le dos carré cousu collé

C’est la reliure la plus haut de gamme et la plus résistante de toutes. Élégante et pérenne, Elle vous garantit une finition élégante à l’épreuve du temps. Empreinte de traditionalisme, c’est la reliure la plus utilisée dans l’édition : BD, livres de qualité. Les cahiers sont cousus entre eux puis thermocollés pour une résistance absolue à l’usure. Cette technique vous permet de ne pas vous limiter dans l’épaisseur du papier.

reliure dos carré collé

Reliure dos carré cousu collé

La reliure Integra

Elle est le mix parfait entre un ouvrage broché et un ouvrage relié. L’Integra permet d’allier souplesse et qualité esthétique. La couverture sur carte couchée est rembordée sur elle-même et les cahiers qui composent l’ouvrage sont ensuite assemblés par les gardes.

Espérons que ces quelques explications vous aident à faire votre choix ! Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous contacter au 02 31 59 53 00, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller.

Enregistrer

Enregistrer