webleads-tracker

Opérateur CTP | Le groupe Corlet

à la decouverte de nos métiers

Opérateur CTP

L’opérateur CTP (Computer To Plate = de l’ordinateur à la plaque) gère l ‘ensemble des opérations nécessaires à la production de plaques aluminium reproduisant la forme imprimante destinées aux presses à imprimer.

A partir du dossier de fabrication, il prend note des différents paramètres de sortie (format et type de papier, nombre de couleurs d’impression, nombre de cahiers, linéature, presse, impression en ligne ou retiration …) et envoie les différentes informations nécessaires par l’intermédiaire d’un flux informatique vers le CTP.

En fonction de la particularité du dossier, il lui faudra sortir le nombre de plaques correspondantes : 4 plaques pour une impression quadrichromie, 2 pour le bichromie, le tout multiplier par le nombre de cahiers recto/verso.

Il lui faudra ensuite débloquer les fichiers afin que le CTP effectue l’opération de gravure au laser sur les plaques de la forme imprimante.

Les plaques sont ensuite développées dans un bain révélateur, rincées, gommées et séchées avant d’être vérifiées, perforées et emmenées directement auprès de la machine à imprimer concernée.

L’opérateur CTP doit également savoir gérer les envois et les sorties plaques en tenant compte des priorités du planning.

En parallèle, il assure quotidiennement le réapprovisionnement des magasins du CTP en plaques et entretient régulièrement les développeuses (nettoyage rouleaux, vidange, changement de révélateur et de gomme).

Qualités requises :

Avoir des notions en informatique et en anglais, connaissance du procédé d’impression, des caractéristiques de base spécifiques aux matériaux employés (papiers, plaques, …), savoir analyser les données techniques du dossier de fabrication et les appliquer rigoureusement, apprendre à connaître le fonctionnement du CTP, remédier à toutes les pannes de base, anticiper les imprévus et réagir rapidement, pour le bon fonctionnement de la production.

Formation :

Accessible à partir de formation spécifiques de niveaux V et IV (BEP, Bac Professionnel) dans le domaine des industries graphiques, option Préparation de la Forme Imprimante.

Vous souhaitez intégrer le Groupe Corlet ? Consultez nos offres d'emploi.