webleads-tracker

MARS | Le groupe Corlet

MARS

 

Les masques animaux Corlet pour les petits et les grands enfants !

Vous trouvez cette journée un peu morne ? Nous avons le remède ! Comme promis, pour fêter l’arrivée du mois de mars, nous vous proposons de télécharger nos 4 modèles de masques, tous créés par notre agence de communication, et de vous déguiser. Ne seriez-vous pas tenté de voir votre collègue de la compta en éléphant ? Ou votre Responsable de service en panda ?

Pour ce faire c’est très simple, il vous suffit de télécharger le modèle que vous préférez en cliquant sur l’icône correspondante, ou de tous les télécharger si vous êtes motivé pour organiser une Jungle Party au bureau ! Ensuite, imprimez le modèle sur une feuille A4, découpez et amusez-vous !

Bien entendu ces masques ne sont pas réservés qu’aux grands enfants, les vacances de février sont une excellente occasion pour réaliser cette activité en famille. En effet, les masques sont disponibles en version à colorier.

N’hésitez pas à nous partager vos plus belles photos avec nos masques en message privé ou sur notre page facebook Corlet Com !

       


Téléchargez tous les masques

 

Et pour un mois de Mars haut en couleur, nous souhaitions vous apporter quelques informations supplémentaires sur le Pantone® avec notre astuce mensuelle.

 

L’astuce de Mars : Qu’est-ce qu’un Pantone ?

Il vous est sans doute déjà arrivé que votre imprimeur ou votre studio de création graphique vous demande la référence Pantone® de votre logo. Mais qu’est-ce qu’un Pantone® ?

 

Définition de Pantone®

Les couleurs créées par la société Pantone® sont depuis très longtemps des références en impression. Ce sont des couleurs normalisées et regroupées dans un nuancier qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux palettes de couleurs que vous pouvez trouver pour la sélection de la teinte d’une peinture pour décorer votre intérieur.

Contrairement à la quadrichromie ou « quadri » pour les initiés, qui sont les 4 couleurs primaires Cyan Magenta Jaune et Noir (CMJN ou CMYK en anglais) imprimées une à une lors de l’impression, les encres Pantone® (ou PMS en anglais) sont des couleurs dites « pures » car préparées avant l’impression et obtenues à partir de non pas 4 mais 14 couleurs de base. C’est ce qu’on appelle une impression en tons directs en imprimerie.

Chaque couleur Pantone® créée est ensuite associée à un numéro unique et inventoriée dans un nuancier pantone ou pantonier. Il existe ainsi à l’heure actuelle plus de 1 600 couleurs codifiées. Chaque code attribué à une couleur Pantone® est définitif et se compose d’un nombre et d’une lettre par exemple Pantone 2625 C ou Pantone 2625 U. Le changement de lettre n’indique pas un changement de couleur mais bien un changement de support d’impression, en fonction du type de papier utilisé pour l’impression un papier couché ou non couché comme nous allons le développer ci-après.

 

Pourquoi différentes gammes de couleurs Pantone® ?

Il existe 3 gammes différentes de couleurs Pantone® en impression :

• La gamme Pantone C pour Coated en anglais qui signifie « couché »
• La gamme Pantone U pour Uncoated en anglais qui signifie « non couché »
• La gamme Pantone M pour Matted en anglais qui signifie « mat »

Pourquoi faire cette distinction ? Tout simplement parce qu’en fonction du support sur lequel sera imprimé votre fichier, le rendu sera sensiblement différent. Effectivement, un papier offset par exemple, fait partie de la gamme des papiers non couché est un papier dit ouvert, il absorbe plus l’encre qu’un papier couché, papier dit fermé. Or, l’objectif premier de l’utilisation de couleurs Pantone®, avant même l’aspect graphique, est de vous garantir la fiabilité du rendu des couleurs en impression. Le résultat doit être aussi proche que possible du pantonier afin d’éviter les mauvaises surprises.

Notez que l’impression d’un document avec une ou plusieurs couleurs Pantone® n’est pas possible en impression numérique, il faudra donc penser à cela lors de la conception de votre fichier. Si vous souhaitez par exemple réaliser un très faible tirage, le coût d’une impression en Pantone® peut s’avérer plus onéreuse qu’un tirage en quadrichromie. De plus, le prix d’achat d’une encre Pantone est elle aussi plus élevée que celui des encres quadri.

Nous espérons que notre petite astuce du mois de mars vous aura été utile. Au plaisir de vous retrouver le mois prochain !

Enregistrer

Enregistrer