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MAI | Le groupe Corlet

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LES RÈGLES D’UN MAILING RÉUSSI

Qu’il s’agisse de lancer une opération marketing ou d’envoyer vos vœux, le mailing postal s’avère être un média redoutablement efficace pour promouvoir les services et produits de votre société, démarcher de nouveaux prospects ou fidéliser vos clients.

Malgré l’ascension du digital et des réseaux sociaux, le mailing « papier » conserve plusieurs avantages, notamment celui d’avoir une durée de vie plus importante qu’un emailing et conserve un capital sympathie plus important car jugé moins intrusif.

Loin de s’opposer ces médias sont devenus complémentaires et permettent de toucher toutes vos cibles. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les tarifs d’affranchissement, la mise aux normes postales de sa base de données, le positionnement de la zone d’affranchissement… C’est le rôle d’un spécialiste du routage comme Corlet Routage de veiller à ce que vos fichiers et vos documents soient parfaitement conformes avant dépôt à la Poste.

Lorsque vous confiez vos fichiers à une entreprise de routage, votre base de données est vérifiée : dé-doublonnage, encodage pour contrôle caméra, préparation en fonction du tarif applicable à votre pli. Votre fichier client va subir un traitement informatique conséquent.

Toutefois, nous allons vous donner quelques astuces pour optimiser vos prochains envois et vous permettre de gagner en efficacité lors de la saisie de votre base de données.

 

STRUCTURER SON FICHIER BASE DE DONNÉES

Les formats acceptés pour le routage sont de type Texte (.txt), Dbase (.dbf) ou idéalement Excel (.csv). Vos champs doivent être séparés par l’intermédiaire du séparateur « ; » et le format .csv vous sera proposé lors de l’enregistrement de votre fichier Excel.

Les informations doivent impérativement être saisies en majuscule sans accent réparties par champ :

SOCIETE

CIVILITE

NOM CLIENT

PRENOM

ADRESSE 1

ADRESSE 2

CP

VILLE

CORLET ROUTAGE

MONSIEUR

DUPONT

ALAIN

Z.I. LA QUERTOTERIE

XXXXX

61800

SAINT PIERRE D ENTREMONT

 

LES NORMES POSTALES DU BLOC ADRESSE DESTINATAIRE

Dans le cas d’un courrier au format A4 qui sera inséré dans une enveloppe mécanisable à fenêtre 115 x 229 mm, votre bloc adresse destinataire doit se situer à :

  • 3 cm du bord haut
  • 9 cm du bord gauche
  • La totalité du bloc adresse ne doit pas dépasser 5,5 cm de hauteur et ne pas comporter plus de 6 lignes
  • La police d’écriture utilisée pour le bloc adresse est également réglementée. À proscrire donc, une police d’écriture manuscrite que vous trouveriez originale, votre courrier ne passerait plus dans les normes postales, les machines ne pourraient plus lire l’adresse, et ainsi payer plus cher l’affranchissement. Pour les polices les plus connues disponibles sous Word et autorisées pour le bloc adresse : Courier new, Arial ou Helvetica.

ATTENTION : L’adresse s’écrit sur 3 à 6 lignes maximum avec au plus 38 caractères espaces compris par ligne. Afin d’économiser quelques caractères si l’adresse du destinataire est longue, vous pouvez tout à fait utiliser les abréviations autorisées par la Poste pour les types de voies (ex. avenue : AV, boulevard : BD...). Enfin, les lignes doivent toutes être alignées à gauche.

 

LES TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT

Les tarifs postaux sont soumis à de très nombreuses variables : nombre de plis envoyés, format de l’enveloppe, poids, délai de distribution (J + 1, J+ 3, J + 7), pays de destination et même le contenu de votre courrier.

Retenez que si votre courrier contient un message à caractère publicitaire, vous serez très certainement soumis au tarif Destinéo, une offre adaptée aux professionnels qui souhaitent envoyer une campagne marketing à leur client comme un relevé de points fidélité ou l’envoi d’un bon de réduction mais veillez à ne surtout pas demander une réponse en retour au destinataire.

En ce qui concerne l’envoi de documents dont le contenu présente un caractère personnel et confidentiel comme un n° de RIB, ou l’envoi d’une facture à régler : ce type de courrier sera plutôt soumis au tarif lettre verte ou ecopli.

Sachez que les tarifs d’affranchissement les plus avantageux sont des offres nécessitant de souscrire un contrat auprès de la Poste et concerne des envois dits en nombre (supérieur à 1 000 plis). Faire appel à une entreprise de routage vous permet d’accéder à ces tarifs préférentiels puisqu’elle pourra vous faire bénéficier de ses contrats, elle sera garante de la conformité de vos envois et pourra même s’occuper de la gestion de vos plis non distribuables (PND).
Notre équipe est à votre disposition pour vous aider dans tous vos projets d’envoi par courrier, n’hésitez pas à nous poser vos questions au 02 33 98 42 00 ou par mail à gis@corlet.fr

 

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