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JUIN | Le groupe Corlet

JUIN

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OPTIMISEZ L'IMPRESSION DE VOS DOCUMENTS POUR RÉALISER DES ÉCONOMIES !

Vous avez un projet en tête pour vos supports de communication print mais vous hésitez sur son format ? Même si nous mettons toujours tout en œuvre pour satisfaire les envies créatives des clients, il n’en est pas moins vrai que les imprimeurs sont soumis à des contraintes techniques de formats de papier.

Certes les formats standards A5, A4, A3 sont normalisés par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) depuis 1969 et parfaitement adaptés aux formats bruts de papier qui sont calés dans les presses offset feuille (ou bobine). Cela signifie que les formats bruts prennent en compte :

  • La prise de pince (sert à saisir et maintenir la feuille pendant l’impression)
  • Les espaces nécessaires au pliage et massicotage sans perte de papier entre chaque pose de votre document

Qu’est ce qu’un format fini/un format brut de papier ?

L’imprimeur va donc parlé en nombre de poses de votre document au format fini qu’il pourra mettre sur sa feuille de papier au format brut. Si votre document fini est un format A4, on peut ainsi mettre dans un format brut de papier 32 ×45 cm deux poses de votre document, 4 poses dans un 45 × 64 cm, 8 poses dans un 65 x 92 cm et  16 poses dans un format 72 x 102 cm : c’est ce qu’on appelle «  l’imposition  ». Bien entendu si votre format fini est un format A5, vous doublez le nombre de poses de votre document sur le format brut de papier.

Quel format choisir pour ma brochure ?

Contrairement aux idées reçues, les formats standards A4 ou A5 ne sont pas obligatoirement les plus avantageux économiquement pour vos brochures. Il y aura plusieurs critères qui entreront en compte pour vous aiguiller dans votre choix :

  1. La quantité de documents que vous avez à imprimer : pour de petites quantités, privilégiez l’impression numérique, elle est plus adaptée mais votre format fini ne devra pas excéder un format A3. Pour des quantités moyennes à grandes (à partir de  1 000 exemplaires environ), optez plutôt pour l’impression Offset et pour les grandes à très grandes quantités l’impression sur rotative est particulièrement avantageuse.
  2. Comment sera distribué votre document ?  Si vous envisagez un envoi par courrier ou une distribution en boîtes aux lettres, le poids de votre brochure sera un critère primordial qui pourra faire considérablement augmenter le coût de revient de votre opération. Il faudra par conséquent envisager d’imprimer sur un format plus petit et/ou sur un papier moins épais (en dessous de 100g/m²) pour réduire les coûts d’affranchissement.
  3. L’originalité : sortir des formats standards d’impression (A4, A5…) vous permettra de vous différencier. La prise en main sera plus agréable et vous vous démarquerez de vos concurrents en un seul coup d’œil.

Voici donc quelques formats de brochure adaptés à notre parc machine que nous vous recommandons afin d’optimiser au maximum vos coûts d’impression :

  • En impression sur presse rotative :

Optez pour une brochure A4 ou A5 si votre brochure est destinée à être en piqûre à cheval ou en dos carré collé. En revanche, si votre brochure est collée au pli, le format 19,5 x 27,5 cm en 8, 12, 16, 20 pages est très avantageux. En 24 pages, le format 15 x 19,5 cm est idéal. Pour le grammage du papier sur rotative, n’excédez pas un 135 g/m².

  • En impression offset :

Le format économique par excellence est une brochure 16 pages format A4. Si vous souhaitez vous différencier avec un format original, envisagez une brochure 32 pages en 17 x 24 cm ou encore un format proche du carré 22 x 24 cm en 24 pages.

Ce qu’il faut retenir

Concernant la pagination d’une brochure, vous devrez toujours raisonner en multiple de 4. En effet, un recto et un verso de feuilles équivalent à deux pages. Le brochage en 2 points métal ou en dos carré n’est effectivement possible qu’avec des cahiers de 4 pages empilés les uns sur les autres. La seule exception concerne les brochures reliées en Wire-O (spirale) qui fonctionnent par multiple de 2. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter nos deviseurs à devis@corlet.fr ou à vous rapprocher de votre commercial, ils sauront vous conseiller sur tous vos projets d’impression.

 

 

 

 

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