webleads-tracker

Le groupe Corlet se met au vert ! | Le groupe Corlet

Le groupe Corlet se met au vert !

rencontre_terre_de_lien_normandie_jean_luc_corlet

Le groupe Corlet a mis en place depuis octobre 2018 un mécénat avec l'association Terre de Liens Normandie. Son but ? Investir dans des terres agricoles destinées à de la production biologique.

Créée en 2003 et présente en Normandie depuis 2009, l'association Terre de Liens vise à faire vivre et à préserver les terres agricoles sur l'ensemble du territoire français en les confiant à des producteurs et agriculteurs bio, mais aussi à sensibiliser les citoyens à la cause et à encourager les élus à s'y intéresser. Au-delà de cette simple initiation à l'agriculture bio, Terre de Liens a réellement à cœur de créer une vraie relation entre les agriculteurs et les habitants. Allant jusqu'à accompagner les producteurs et agriculteurs dans leurs investissements, elle s'inscrit comme une association forte et impliquée dans la préservation de l'environnement, et les résultats sont là pour le prouver. À leur actif : 180 fermes achetées depuis 2008 et 260 fermiers installés sur ces dernières.

C'est le partage de ces valeurs qui a incité le groupe Corlet à mettre en place ce mécénat en octobre 2018. Son but ? Reverser 1€ par tonne de papier envoyée au recyclage. Cette somme a depuis été mise à profit pour acquérir de nouvelles terres agricoles. Un bilan a été dressé de ce partenariat entre les deux entreprises lors d'une visite vendredi 3 mai 2019. Etaient présents sur place Michel Caen, président de Terre de Liens Normandie, et Sylvain Cosson, animateur territorial de Terre de Liens Normandie. Plus qu'un simple constat, cette visite a aussi permis de mettre en avant le développement des nouvelles fermes bio auxquelles le groupe Corlet contribue.

Parmi ces fermes donc, on retrouve celle de la Bissonière située à Athis-Val de Rouvre dans l'Orne, à 10 km de Corlet Imprimeur. S'étendant sur 30 hectares de terres agricoles, elle a pu être reprise, par un jeune agriculteur spécialisé dans l'élevage bovin bio, grâce à la collecte de 206 000€ d'épargne solidaire. Cette nouvelle ferme solidaire s'est vue donner le coup d'envoi le 1er juin 2019 avec au programme une découverte de la ferme et plusieurs activités, le tout dans une ambiance musicale. Une belle occasion au cours de laquelle les visiteurs ont pu échanger sur l'environnement. Cependant, cet investissement vert pour Corlet est loin d'être le premier ou encore le dernier...

Corlet, l'imprimeur normand éco-responsable engagé

 

Le groupe Corlet est en effet loin d'en être à son coup d'essai en matière d'engagement environnemental. Il a d'ores et déjà obtenu en 2012, pour l'ensemble de ses imprimeries, la marque Imprim'Vert® qui a défini des critères de gestion environnementale pour l'entreprise. De plus, Corlet affiche aussi à son palmarès la certification PEFC garantissant que son papier provient de forêts gérées durablement. Enfin, sept engagements ont été pris par l'entreprise, bien déterminée à assumer sa responsabilité. Ainsi, on peut retrouver dans ces engagements une volonté de trier les déchets, sensibiliser les partenaires de Corlet ou encore privilégier les énergies renouvelables.

Mais plus que de simples paroles et labels, Corlet a également décidé de mettre en place des démarches concrètes. La toiture de Corlet numérique a ainsi été équipée de 777 m2 de capteurs photovoltaïques pour produire de l'électricité. 5 000 tonnes/an de déchets sont triés et recyclés et 100 tonnes de déchets dangereux sont collectées chaque année par une entreprise spécialisée pour être traitées. L'entreprise fait également appel à l'éco pâturage avec une vingtaine de moutons de Landes de Bretagne et d'Ouessant qui viennent brouter l'herbe bordant les bâtiments de Corlet Routage : une initiative plus écologique et plus efficace qu'une tondeuse ! Enfin, le bruit court que des ruches devraient prochainement faire leur apparition dans la cour de Corlet Presse et Corlet Com à Colombelles près de Caen.

co_paturage_corlet_routage

Ainsi, l'acquisition d'une ferme bio et le mécénat avec l'association Terre de Liens Normandie ne peuvent faire que sens pour Corlet. Et alors que le monde de l'entreprise ose encore peu s'impliquer et prendre action, Corlet montre l'exemple avec son implication éco-responsable. L'entreprise Corlet tentera, par ailleurs, au mois d'octobre prochain d'insuffler cette même énergie aux entreprises et administrations lors d'une rencontre avec le département du Calvados et des professionnels et industriels pour les inciter, eux aussi, à devenir mécènes.

Une série de décisions qui permettra sans nul doute de voir fleurir de nouveaux projets dans le futur...