webleads-tracker

Charles Corlet, décoré de la Légion d’Honneur | Le groupe Corlet

Charles Corlet, décoré de la Légion d’Honneur

La promotion du 14 juillet 2015 de la Légion d’Honneur a été communiquée par décret du Président de la République le  13 juillet 2014. Charles Corlet, 78 ans, fondateur du Groupe Corlet, aujourd’hui président du conseil de surveillance du Groupe Corlet, a été élevé au grade de Chevalier dans la catégorie “Économie, industrie et numérique”.

Né à Condé-sur-Noireau, connu pour avoir repris la petite imprimerie familiale en 1961 avec ses 8 salariés (elle en compte aujourd’hui 450), Charles Corlet reçoit cette distinction avec simplicité.

“Cette décoration ne m’apporte pas une fierté excessive mais c’est une heureuse nouvelle. Je pense qu’elle m’a été remise pour souligner la réussite d’une entreprise citoyenne, fondée par un homme armé d’un simple certificat d’études... Ce fut un parcours du combattant pour construire des entreprises à visage humain qui fonctionnent et que j’ai transmises à mon fils, Jean-Luc Corlet. C’est cela, la clé de la réussite.”

“Ce qui a pu être déterminant dans cette décision, c’est peut-être aussi ma fibre humaniste. Je me suis engagé dans l’insertion des personnes handicapées, dans l’apprentissage des jeunes en difficulté, dans la réinsertion des anciens détenus. J’ai aussi accueilli des étrangers en situation précaire, suivant l’exemple de mon père qui, en son temps, avait intégré à son entreprise un linotypiste espagnol sous le franquisme...”

Charles Corlet apporte également toujours son concours au développement d’entreprises
en France et à l’étranger. Aujourd’hui, il continue de veiller sur sa maison d’édition établie à Condé-sur-Noireau (les Editions Charles Corlet).

“Cette décoration souligne 64 ans d’aventure humaine. C’est une vie complète à l’aube de mes 80 ans !”, conclut Charles Corlet.